Login

Veuillez renseigner vos identifiants de connexion
Pseudo ou adresse e-mail
Mot de passe
Rester connecté
mot de passe oublié ?

Qui sommes-nous ?

Et si le covoiturage domicile-travail devenait plus simple ?

Michel JACOBIN et Philippe ARZUR, co-fondateurs de weepil

Quand on parle de covoiturage, on est tous d’accord pour dire que c’est une bonne idée ! Et on évoque aussi souvent la difficulté à trouver les personnes avec lesquelles covoiturer. C’est en effet le principal challenge des covoitureurs…occasionnels, ceux qui partagent leurs trajets de temps en temps pour des vacances ou un week-end par exemple. C’est moins la préoccupation prioritaire des covoitureurs réguliers. Parce que quand on cherche à partager la route tous les jours pour se rendre au travail, il faut certes trouver des collègues ou voisins d’entreprise effectuant à peu près le même trajet, mais ce n’est pas le plus dur.

Le problème des covoitureurs domicile-travail, c’est plutôt de réussir à s’organiser sur la durée ! Parce qu’évidemment, au début, on voit surtout les avantages : moins de frais d’essence, moins de fatigue, plus de convivialité, moins de pollution… Et au fil du temps, les contraintes des uns et des autres peuvent obscurcir le tableau. Tel collègue passe en temps partiel, tel autre n’aura plus de voiture pendant quelques mois et ne pourra donc plus participer aux tours de conduite… Sans compter les petits détails propres à la vie active, comme un changement d’horaires temporaire ou simplement la prise de congés payés. Le problème alors, dans un groupe de covoitureurs réguliers, est de parvenir malgré tout à s’organiser toutes les semaines, et ce, de façon équitable. Ce qui peut rapidement relever du casse-tête chinois… Et pousser finalement à arrêter.

Nous sommes nous-mêmes trois covoitureurs de longue date : cela fait plus de 10 ans que nous roulons ensemble tous les jours de Nantes à Rennes. Et nous les avons expérimentés, ces petits aléas du quotidien qui viennent compliquer les comptes à la fin du mois : qui doit quoi à qui ? Quelqu’un a-t-il plus roulé que les autres ?

Mais comme nous sommes aussi de fervents partisans du covoiturage, nous avons eu à cœur au fil des années de trouver des solutions pour que rien n’entame notre motivation ! En bons ingénieurs de métier, nous avons travaillé sur différentes applications… Et quand nous avons réalisé que nos outils « maison » avaient sacrément accru notre sérénité, nous nous sommes simplement dit : pourquoi ne pas en faire profiter les autres covoitureurs ?

Et weepil est né peu de temps après. Un site web très simple d’utilisation qui facilite considérablement votre organisation, le tout gratuitement. Vous allez pouvoir y trouver, comme sur n’importe quel site de covoiturage, des propositions de trajets, ou bien créer vos propres annonces. Mais surtout, une fois votre groupe de covoitureurs défini, vous pourrez profiter d’un planning qui reprendra les préférences de chaque membre de votre groupe. Finis les calculs d’apothicaire : weepil va de lui-même équilibrer vos tours de conduite en tenant compte de vos contraintes, mais aussi et surtout, de l’équité à respecter, pour qu’aucun covoitureur de votre groupe ne se sente lésé. C’est la fin des longues discussions et des échanges à rallonge sur votre planning de conduite. Vous aurez juste à consulter votre compte weepil pour savoir où vous en êtes. Et en cas de changement, pas de problème : une simple mise à jour et le planning pourra être régénéré !

Pour tout vous dire, dans notre monde idéal, on aimerait vraiment beaucoup que tout le monde covoiture tous les jours. Et nous pensons que des outils comme weepil, qui simplifient le quotidien des covoitureurs réguliers grâce à des solutions concrètes, apportent vraiment leur pierre à l’édifice.

weepil, c’est aussi bien sûr pour les entreprises engagées sur la voie du développement durable, et en recherche de solutions pour promouvoir la pratique du covoiturage auprès de leur personnel. Vous souhaitez un outil de mise en relation de vos salariés, ainsi qu’un accès complet à vos statistiques entreprise ? Contactez-nous, car oui, c’est possible avec weepil, et cela sans avoir besoin d’investir dans la création de votre propre application ! Vous allez donc faire des économies, mais aussi voir à plus long terme. Parce qu’en mettant à la disposition de vos salariés un outil qui ne se contente pas de les mettre en relation pour leurs trajets, mais qui facilite vraiment leur organisation, vous allez les aider à évincer pas mal de difficultés et de freins, et à pérenniser leur pratique du covoiturage. Votre engagement à vous sur le développement de cette (très bonne) habitude n’en sera que plus durable…

Et on ne compte pas s’arrêter là ! Nous travaillons en permanence sur tout ce qui peut permettre de rendre le covoiturage régulier plus accessible. Et on peut vous dire qu’en la matière, on vous réserve pas mal de petites surprises tout au long de l’année.

La communauté weepil est en route ! Et nous vous y accueillons avec plaisir. Rejoignez notre site, c’est gratuit... Et pour encore plus d’échanges et de partage, rendez-vous sur notre page Twitter ! https://twitter.com/weepil_fr/

Vous l’aurez compris : avec weepil, le covoiturage, c’est tous les jours !

Bonne route à tous,

Michel JACOBIN et Philippe ARZUR – fondateurs et gérants weepil.

PS. Hey, les covoitureurs occasionnels, chez weepil vous êtes aussi les bienvenus, évidemment ! Alors n’hésitez pas à jeter un œil aux trajets des covoitureurs réguliers, nul doute que s’ils ont une place disponible, ils vous accueilleront à portières ouvertes le temps d’un voyage !

Envie d’en savoir plus ou de voir tout ça en image ? C’est juste là !

Le 1er site qui facilite le covoiturage régulier !

Encore une question ou simplement l’envie d’échanger ? Contactez-nous : contact@weepil.fr

weepil est pour la convivialité - et sans manières s’il vous plait ! (Et même sans majuscule à weepil, vous l’aurez noté, parce que oui, oui, on vous l’a dit : notre priorité chez weepil, c’est la simplicité).