Login

Veuillez renseigner vos identifiants de connexion
Pseudo ou adresse e-mail
Mot de passe
Rester connecté
mot de passe oublié ?

Aide en ligne

Qui peut s’inscrire sur weepil.fr ?

Tout le monde !

weepil.fr est une solution facilitatrice de covoiturage régulier. Sa raison d’être est de permettre aux covoitureurs réguliers de simplifier leur organisation quotidienne en fluidifiant la gestion de leur planning de covoiturage et le calcul de leurs tours de conduite.

Le cas le plus répandu de covoiturage régulier concerne les trajets domicile-travail. Mais un covoiturage peut être considéré également comme régulier même s’il ne se répète pas tous les jours. Certains de nos groupes de covoitureurs utilisent weepil pour organiser leurs covoiturages de fin de semaine (nos amis étudiants notamment retournant les week-ends dans leur ville d’origine). weepil est un outil ouvert, qui s’adapte à de nombreux cas de covoiturage !

De la même façon, si vous souhaitez rejoindre un groupe existant de façon ponctuelle, pour bénéficier d’un trajet de covoiturage ne correspondant pas chez vous à un besoin régulier, n’hésitez pas à contacter le groupe pour en faire la demande. À partir du moteur de recherche d’annonces, cliquez sur le groupe de votre choix puis envoyez-lui un message via le module prévu à cet effet. Les équipes de covoitureurs réguliers peuvent avoir des places disponibles dans leur véhicule, et seront certainement ravies de vous rendre service !

Premières étapes

Vous venez de vous inscrire ou de vous connecter sur weepil.fr, bienvenue !

Quatre options s’offrent à vous :

  • vous avez identifié un groupe de covoiturage régulier existant qui vous convient à partir du moteur de recherche d’annonces : cliquez sur ce groupe et demandez votre rattachement en lui envoyant directement un message via le module prévu à cet effet.
  • vous avez identifié une annonce individuelle de covoiturage régulier qui vous convient à partir des résultats de recherche d’annonces : mettez-vous en contact avec le propriétaire de l’annonce en lui envoyant directement un message via le module prévu à cet effet. Si vous décidez de covoiturer ensemble, constituez un nouveau groupe de covoiturage. Pour cela, le propriétaire de l’annonce clique simplement sur « créer un groupe » à partir du détail de son annonce. Laissez-vous alors guider ! Vous pourrez publier l’annonce du groupe pour recruter de nouveaux coéquipiers.
  • Aucune annonce ne vous correspond : créez alors une annonce individuelle pour apparaître dans les résultats de recherche des covoitureurs souhaitant effectuer les mêmes trajets réguliers que vous. Pour cela, cliquez simplement sur « passer une annonce » dans les résultats de recherche puis laissez-vous guider !
  • Aucun groupe ne vous correspond, ou vous souhaitez créer votre propre groupe de covoiturage : cliquez simplement sur « créer mon groupe » puis laissez-vous guider ! Vous pourrez ajouter les membres de votre choix et si besoin publier une annonce pour recruter de nouveaux coéquipiers.

La création d’une annonce individuelle de covoiturage régulier

  • Via une annonce individuelle, vous faites apparaître dans les résultats de recherche les caractéristiques des trajets réguliers que vous effectuez ou souhaitez effectuer en groupe de covoiturage.
  • Les annonces individuelles apparaissent dans les résultats de recherche parmi les annonces de groupes.
    Dans les résultats de recherche, une annonce individuelle apparaît sous la forme « pseudo cherche une place », alors que pour une annonce de groupe, c’est un message de la forme« N places disponibles avec notre groupe…» qui apparaît.
  • Pour créer une annonce de covoiturage régulier, il faut au préalable avoir rempli le formulaire d’inscription au site weepil.fr et avoir validé son inscription en cliquant sur l’e-mail de confirmation reçu à cet effet.
  • La création d’une annonce individuelle s’effectue depuis l’écran de consultation des résultats de recherche d’annonce (recherche de covoiturage > Rechercher un covoiturage). Vous ne devez pas déjà être propriétaire d’une autre annonce individuelle ou membre actif d’un groupe de covoiturage.
  • Le propriétaire de l’annonce individuelle définit les paramètres du trajet : le trajet (les adresses de départ et d’arrivée), les horaires et les jours de covoiturage proposés dans la semaine.
  • Lorsque d’autres covoitureurs et le propriétaire de l’annonce individuelle ont décidé de covoiturer ensemble, le propriétaire de l’annonce clique simplement sur « créer un groupe » à partir du détail de son annonce. Là, toutes les caractéristiques du trajet de l’annonce individuelle sont reprises dans le nouveau groupe en cours de création. L’annonce individuelle est alors automatiquement désactivée et ce sont désormais les caractéristiques de trajet régulier du groupe qui apparaîtront dans les résultats de recherche.

La création d’un groupe de covoitureurs réguliers

  • Pour créer un groupe de covoiturage régulier, il faut au préalable avoir rempli le formulaire d’inscription au site weepil.fr et avoir validé son inscription en cliquant sur l’e-mail de confirmation reçu à cet effet.
  • Qui administre le groupe ? Par défaut, l’administrateur du groupe est la personne qui a créé le groupe de covoiturage. Il peut cependant désigner s’il le souhaite un autre covoitureur comme administrateur, en allant directement changer le statut de ce dernier dans Mon groupe > Paramètres du groupe > Membres > Équipier.
  • L’administrateur du groupe définit les paramètres du groupe : le trajet, les horaires, les points de rendez-vous, les jours de covoiturage prévus dans la semaine et le type d’alternance de conduite (certains groupes de covoitureurs préfèrent, selon les distances à parcourir, alterner les tours de conduire chaque semaine, d’autres chaque jour). Il donne ainsi un cadre global à l’organisation du groupe.
  • Puis chaque membre du groupe renseigne ses préférences personnelles (Mon groupe > Paramètres du groupe > Mes préférences personnelles) et qualifie, pour chaque jour où le covoiturage est prévu, son statut : ses jours de présence et d’absence, sa possibilité ou non de conduire etc.
  • Le planning (Mon groupe > Planning) permet ensuite de visualiser l’organisation de la semaine en cours et celle d’après.
  • Au fil du temps, chaque membre peut mettre à jour ses préférences personnelles : l’organisation et le planning s’adapteront en toute fluidité ! De la même façon, un membre peut rejoindre ou quitter le groupe de covoiturage très facilement : l’administrateur cliquera sur « rattacher » ou « détacher » selon le cas de figure (Mon groupe > Paramètres du groupe > Membres > Détails de l’équipier).

Quelques repères et légendes

  • Informations sur le groupe : le nom de votre groupe s’affiche en haut de votre écran,

    tandis que les informations relatives au trajet de votre covoiturage régulier s’affichent pour rappel à droite de votre écran.
  • Calendrier : quand vous visualisez votre planning, la semaine à laquelle il correspond est affichée au-dessus de ce dernier.

    Si vous êtes en train de consulter le planning de covoiturage de la semaine en cours, le mot « aujourd’hui » apparaît à la place de la date correspondant au jour de votre visite sur weepil.fr.
  • Lorsque le groupe ne covoiture pas certains jours, ils apparaissent différemment des autres jours de la semaine. De plus, lorsque vous survolez la date, une petite bulle de légende apparaît avec la mention « Pas de covoiturage ce jour-là »

  • Jours fériés : lorsque le planning compte un jour férié, le numéro du jour n’est plus blanc mais orange, et une petite bulle de légende apparaît lorsque vous survolez sa case. Dans ce cas, par défaut, tous les membres du groupe sont placés sous le statut « absents ». Si toutefois, vous aviez besoin de covoiturer même en cas de jour férié (nous en sommes désolés pour vous), vous pouvez changer le statut des membres sans problème et les rebasculer en présents.

Le statut conducteur

  • Le conducteur apparaît dans la partie haute du planning : dans la première case sous la date. Vous le reconnaissez grâce au pictogramme « volant ».
  • Si la case conducteur est vide, c’est qu’aucun conducteur ne s’est désigné ou n’a été désigné par l’administrateur du groupe ou qu’un conducteur préalablement désigné ne peut plus assurer son tour de conduite et a changé son statut de « conducteur » à « passager » ou « absent » par exemple. L’administrateur du groupe de covoiturage doit alors intervenir sur le planning pour combler ce vide. Il va alors être aidé à choisir le potentiel conducteur grâce à un algorithme intelligent de weepil qui va lui soumettre le meilleur candidat pour cela.
  • Le pictogramme « ! » permet à l’administrateur de désigner le membre du groupe le mieux placé pour conduire (celui qui doit le plus de tours de conduite aux autres covoitureurs, a la possibilité de conduire ce jour-là, et dans la mesure du possible n’a pas déjà conduit la veille ou ne conduit pas le lendemain, dans le cas d’une alternance de conduite quotidienne). Il lui suffit de cliquer sur la pastille « ! » qui fera automatiquement apparaître dans la case conducteur le nom du membre désigné.
  • Selon le type d’alternance de conduite choisi en amont dans les paramètres du groupe (changement de conducteur toutes les semaines ou tous les jours), le planning proposera le même conducteur ou pas sur tous les jours de la semaine. C’est pourquoi dans le cas où aucun conducteur n’apparaît sur le planning, et que le type d’alternance choisi est hebdomadaire, lorsque l’administrateur cliquera sur la pastille « ! » , le même nom de conducteur apparaîtra sur tous les jours de la semaine.

Le statut passager et présent

  • Quand vous visualisez le planning, la case contenant le pictogramme « ceinture de sécurité » et directement située sous celle du conducteur indique les membres présents lors de la journée de covoiturage. (Nous aimons bien ce pictogramme pour désigner les passagers, mais tenons à rappeler que naturellement la ceinture de sécurité concerne aussi le conducteur !).
  • Un membre « présent » est un membre qui potentiellement peut conduire, mais n’a pas été désigné ce jour-là comme conducteur.
  • Un membre « passager » est un membre qui ne peut pas conduire ce jour-là, même s’il est bien présent pendant le trajet. Même s’il venait à manquer un conducteur, et que cette personne devait un nombre important de tours aux autres covoitureurs, le planning ne proposerait donc pas ce membre comme candidat à la conduite.
  • Quand la case conducteur est vide et qu’il faut en désigner un, un code graphique vous permet de vous repérer entre les candidats éligibles à la conduite (les « présents ») et ceux qui ne peuvent l’être (« les passagers ») : les prénoms des covoitureurs présents apparaissent en italique, tandis que ceux des passagers restent en caractères normaux.

Le statut absent

  • Un « absent » est un membre du groupe considéré comme « en congés » ou « en télétravail » (pictogramme « maison ») ou contraint de rouler « en solitaire » ce jour-là (pictogramme « voiture »).
  • Sur le planning, sur une journée de covoiturage, les absents sont symbolisés dans la partie basse du tableau, masquée par défaut. Vous pouvez cependant visualiser la liste des « absents » en cliquant sur la flèche située en bas de chaque colonne. (Si une journée de covoiturage ne compte aucun absent, cette partie ainsi que la flèche basse disparaissent).

Changer de statut de covoitureur directement dans le planning

  • Pour changer votre statut directement depuis le planning, cliquez sur votre prénom (vous apparaissez toujours en bleu sur le planning), puis cliquez sur le nouveau statut de votre choix. Si vous êtes conducteur et souhaitez également changer de statut de covoitureur, cliquez sur votre prénom, puis sur « Effacer » : vous redescendrez dans la case « passagers » et pourrez si besoin encore changer votre statut en répétant la manipulation.
  • L’option « drag & drop » vous permet aussi très facilement de modifier votre statut : en cliquant sur votre prénom, puis en maintenant le bouton de votre souris enfoncé, vous pourrez le déplacer d’une case à une autre et ainsi passer de « conducteur » à « présent » ou à « absent ».


  • Vous pouvez consulter le planning de covoiturage de la semaine en cours, mais aussi celui des deux semaines précédentes et de la semaine suivante en cliquant sur les flèches situées de part et d’autre du tableau.
  • Vous pouvez si besoin apporter des modifications au planning de la semaine en cours et de la semaine suivante. En revanche, vous ne pouvez pas modifier le planning de covoiturage d’une semaine écoulée. Si vous devez opérer des mises à jour susceptibles d’impacter le compteur de vos tours de conduite (si, par exemple, vous avez été absent un jour où vous deviez initialement être présent et conduire), veillez donc à les faire avant la fin de la semaine en cours, soit avant le lundi matin.
  • Lorsqu’une journée du planning présente la mention « Pas de covoiturage ce jour-là », vous ne pouvez pas opérer de modifications : ce jour a été prévu en amont, dans les paramètres du groupe, comme un jour de non covoiturage. L’administrateur du groupe devra changer ce paramètre si vous veniez à modifier votre organisation sur cette journée de la semaine.
  • Chaque membre du groupe peut opérer des modifications sur son propre profil. L’administrateur du groupe a, lui, la possibilité d’interagir sur tous les profils des membres.

Les tours de conduite

  • Le comptage des tours de conduite se situe en haut à droite du planning.
  • Les calculs sont réalisés automatiquement après chaque modification et le comptage vaut jusqu’au dernier jour de la période de planning visualisée, soit le dimanche.
  • La pastille rouge indique le nombre de tours de conduite que vous devez aux autres covoitureurs.
  • La pastille verte indique le nombre de tours de conduite que les autres covoitureurs vous doivent.
  • Vous ne visualisez que les comptages qui vous concernent directement : vous n’avez pas accès aux comptages entre d’autres membres du groupe.
  • Chaque changement de planning (modifications des préférences personnelles de chaque membre) entraîne la mise à jour de ces compteurs et la pré-organisation des semaines suivantes de covoiturage.